— since 1970 —

Armeria Reale di Torino : l'armure du Samouraï dans une vitrine de huit mètres cubes

L'armure du Samouraï à l'Armeria Reale di Torino

Armeria Reale di Torino : l'armure du Samouraï dans une vitrine de huit mètres cubes

Le défi. Une vitrine d'environ huit mètres cubes réalisée par OTT ART — avec le soutien des Activités Culturales d'Intesa Sanpaolo — pour préserver l'armure japonaise B.53, ainsi cataloguée par l'Armeria en 1890. Un objet composite (acier, or, argent, cuivre, bois polychrome, laque, cuir, peau, soie et chanvre) dans une salle non climatisée : des conditions qui ont rendu la tâche particulièrement exigeante.

La solution. Pour stabiliser un volume aussi imposant, seulement huit Propadyn au format 3400 de 400 g ont été utilisés.

Le résultat. Malgré le grand volume interne et les fortes oscillations environnementales externes, l'humidité relative a été maintenue dès les premiers jours à une valeur stable entre 46 et 48 % — un véritable examen de maturité pour Propadyn, appelé à préserver l'œuvre dans le temps.

Pour des approfondissements techniques sur Propadyn consultez la page produit.

Vitrine de l'armure du Samurai à l'Armeria Reale di Torino

Partager